(Agence de presse panafricaine) -Déclenchée dans la soirée de samedi 22 mai 2020 aux environs de 17h30, l’éruption du volcan Nyiragongo a manifesté son activité à Goma en province du Nord-Kivu, 20 ans après sa dernière manifestation.

 

 

Des laves ont coulé aux villages Buhene et kahisi dans le territoire de Nyiragongo où plusieurs maisons ont pris feu, ces laves auraient atteint aussi Kibumba sur la route Goma-Rutshuru et au Rwanda en fin. La ville et l’aéroport International de Goma n’ont pas été atteints ni du feu ni de laves volcaniques.

 

Rdc
Éruption du volcan Nyiragongo

Pour tenter d’échapper aux effets de cette catastrophe naturelle, de milliers de populations ont pris fuite vers Sake toujours au Nord-Kivu et d’autres estimés à 5000 personnes se seraient réfugiées au Rwanda voisin qui a été obligé d’ouvrir ses frontières pour accueillir ces rescapés de l’éruption. Dans la matinée de ce dimanche, l’éruption semble s’arrêter et il ne reste que des séismes qui se font sentir. Cependant, certains habitants de la ville de Goma regagnent déjà leurs domiciles. Ils sont toutes fois appelés au calme et à la vigilance en attendant la communication du gouvernement.

 

 

 

Salomon Mubasi , correspondant APP RDC

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here