(Agence de presse panafricaine) Depuis quelques heures, le décès par « pendaison » d’un jeune médecin fait le tour de la toile. Malgré les témoignages de ses proches, qui présente Lucie Ebah Epock comme une personne avenante, toujours souriante et pleine de joie de vivre, ses parents et amis n’auront désormais que des souvenirs.

Si les résultats de l’enquête prouvent qu’il s’agit d’une mort par pendaison, est ce la dépression qui l’aura conduit à poser cet acte irrémédiable ?

Difficile de cerner avec exactitude, les raisons pour lesquelles cet acte a été posé, selon des études menées par des scientifiques, la dépression est une maladie qui se caractérise notamment par une grande tristesse, un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

La dépression survient généralement sous forme de périodes dépressives qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années. Selon l’intensité des symptômes, la dépression sera qualifiée de légère, modérée ou majeur (grave). Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide.

Il n’a pas été évident d’avoir un psychologue, qui aurait pu donner les statistiques des personnes souffrant de dépression au Cameroun mais, dans d’autres pays, ils sont disponibles : Environ 8 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont rapporté avoir vécu une période de dépression au cours des 12 derniers mois. Selon Santé Canada, environ 11 % des Canadiens et 16 % des Canadiennes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie. Et 7,5 % des français de 15 à 85 ans ont connu un épisode dépressif au cours des 12 derniers mois…

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression va devenir la 2ème cause d’invalidité à travers le monde, après les troubles cardiovasculaires.

Elle peut survenir à tout âge, y compris dans l’enfance, mais elle apparaît pour la première fois le plus souvent à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Les causes de la dépression

On ne sait pas avec précision ce qui cause la dépression, mais il s’agit probablement d’une maladie complexe faisant intervenir plusieurs facteurs liés à l’hérédité, à la biologie, aux événements de la vie ainsi qu’au milieu et aux habitudes de vie…

Par Ricci Eyock App

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here