Tchad : l'INSEED
L'inspecteur général au ministère de l'Économie et de la planification du Développement, Brahim Mahamat Ahmat,
(Agence de presse panafricaine) -L’inspecteur général au ministère de l’Économie et de la planification du Développement, Brahim Mahamat Ahmat, a installé officiellement le directeur général du Fonds national de développement de la statistique, Bahar Bachar dans ses fonctions. Il est appelé à gérer le financement de l’ensemble des services statistiques sectoriels.
Dans la dynamique de diagnostiquer le système statistique national et son environnement régional et international, une étude avait recommandé une réforme pour tenir compte de toutes les nouveautés en se mettant au diapason du monde de connaissances des données statistiques. Depuis près d’un an, l’équipe du directeur général de l’Institut national de la statistique, des études économiques et démographique (INSEED), Baradine Zakaria Moursal, a travaillé sans relâche pour mettre en œuvre la réforme de l’appareil statistique. Finalement, le Fonds national de la statistique a été créé. Pour le directeur général de l’INSEED, Baradine Zakaria Moursal, la mise en place de ce fonds permettra d’alimenter véritablement le système statistique. Et pour la mise en exécution de ses activités, Baradine Zakaria Moursal, estime qu’il importe de déployer de moyens conséquents.
Tchad : l'INSEED
Bahar Bachar , Dg de l’INSEED (à droite)
Même si le FNDS est une structure autonome, explique-t-on, sa source principale de financement des services sectoriels de statistique est la redevance statistique.
Pour les tâches à accomplir, le DG du FNDS Abdoulaye Bahar Bachar, en est conscient. D’ailleurs, il fait de la création d’une école nationale de statistique et d’informatique sa préoccupation majeure. Laquelle école formera des cadres moyens en vue de pallier l’insuffisance du personnel formé en statistique opérant actuellement dans le système de la statistique. À ce niveau, l’INSEED entreprend de corriger l’image du pays écornée à travers certaines productions de données statistiques. Pourvu que l’équipe ait les mains libres !
Steven Ngarhokarial, correspondant (App) Tchad

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here