Tchad (Presse)
l’union des journalistes du Tchad section de Moundou

(Agence de presse panafricaine) -Au cours de la célébration en différé de la Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information édition 2020, l’union des journalistes du Tchad section de Moundou, a convié ce jeudi 12 novembre 2020, les jeunes issus de différentes corporations dans la province du Logone occidental pour les sensibiliser sur le danger du discours de la haine et de la désinformation.

 

 

 

La Semaine Mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information est à sa 9ème édition. Au Tchad, principalement à Moundou, dans la province du Logone Occidental, elle a été célébrée en différé jeudi 12 novembre à travers une causerie-débat sur le thème «Formation et sensibilisation des jeunes sur le  discours de  haine et manipulatoire ». Cette initiative pensée par l’UNESCO et ses partenaires notamment l’Alliance Mondiale pour les Partenariats sur l’Education aux Médias et à l’Information, l’Alliance des Civilisations de l’ONU et le Réseau Universitaire International de l’Education aux Médias et à l’Information et du Dialogue Interculturel vise à favoriser l’intégration sociale et le dialogue interculturel. Pour la présidente du comité d’organisation, Assirom Belguidim Rachel, l’Union des journalistes tchadiens voudrait à travers cette semaine mondiale, marquer l’engagement des journalistes du Tchad aux différentes manifestations internationales dont elle fait partie. « Cette journée que nous célébrons en différé à travers cette causerie-débat ici à Moundou, est due essentiellement aux difficultés financières. Tout de même, nous avons choisi de le faire pour sensibiliser la jeunesse », a-t-elle mentionné.

 

l’union des journalistes du Tchad section de Moundou,
l’union des journalistes du Tchad section de Moundou,

Dans une retransmission en direct sur les antennes de la Radio Bonne Nouvelle de Moundou, d’imminents panélistes se sont relayés pour échanger avec les participants sur les sous-thèmes, entre autres, les Médias et la désinformation, Jeunes et discours de haine, Medias et éducation : complémentarité ou incompatibilité et enfin, la Responsabilité sociale du journaliste. L’Union des journalistes du Tchad section de Moundou a, à l’issue de la cérémonie, formulé une recommandation que voici :

 

                                      RECOMMADATION

  • Considérant la mauvaise gestion des jeunes dans le contenu des médias ;
  • Considérant la fascination des jeunes pour les technologies de l’information et de la communication ;
  • Considérant le manque de professionnalisme dans le traitement de l’information ;
  • Considérant le manque de partenariat agissant entre le ministère de l’éducation nationale et les professionnels des médias ;
  • Considérant l’accès difficile aux sources d’information ;

 

Nous, journalistes et communicateurs réunis à l’occasion de la  première édition de la Semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information recommandons ce qui suit :

 

Aux jeunes de :

  • Bien gérer le contenu des produits des medias dans la sélection et la perception en évitant ces effets négatifs
  • Se libérer de la fascination des technologies de l’information et de la communication pour être plus responsable dans le choix des TIC

 

A l’UJT et aux Responsables des médias de :

 

  • Pérenniser et étendre cette commémoration à travers tout le pays afin de toucher l’ensemble de la population ;
  • Renforcer la capacité des journalistes à traiter les informations avec professionnalisme
  • Tisser des relations de partenariats entre le ministère de l’éducation nationale et les professionnels des médias ;
  • Impliquer les médias dans la diffusion de la culture de l’éducation ;

 

Au gouvernement de :

 

  • Protéger les journalistes dans l’exercice de leur métier surtout en période de crise ; –
  • Faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information ;
  • Appuyer les médias à la diffusion des contenus de l’éducation.

A l’UNESCO

 

 

  • D’appuyer l’UJT et les professionnels des médias dans leur efforts à atteindre les idéaux de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information.

 

                                                             Fait à Moundou le 12 novembre 2020

                                                              Les  Journalistes et communicateurs

 

Steven Ngarhokarial correspondant (App) Tchad

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here