La cérémonie de lancement du projet pilote d’installation des kits solaires dans 150 Centres de santé, a eu lieu le vendredi 10 juillet 2020 au dispensaire communautaire de Ngonba Djanga, dans le 9ème arrondissement, grâce à l’appui financier du Programme des nations unies pour le développement(Pnud). Présidé par le ministre de la Santé publique, le Pr Mahamoud Youssouf Khayal.

 

 

 

En dépit des efforts du Gouvernement de la République du Tchad pour améliorer la qualité de vie de la population en étendant la production électrique, l’offre reste encore insuffisante devant l’immensité des besoins. Le Pnud, qui a soutenu l’élaboration du Plan National de Développement (PND), a fait avec le gouvernement le plaidoyer auprès de plusieurs partenaires afin d’appuyer le gouvernement dans la mobilisation des ressources pour cet axe hautement stratégique. De ce fait un financement d’environ trois millions de dollars USD a été obtenu pour l’installation de kits solaires dans 150 centres de santé dont celui de Ngonba.

l’énergie solaire

Le responsable du dispensaire communautaire de Ngonba Djanga, Gouang Zoua, dans son mot de circonstance, au nom du personnel dédit dispensaire et de sa population, a tenu à remercier le président de la République à travers le ministère de la santé publique et ses partenaires pour les efforts indéniables déployés pour juguler la crise de la Covid-19 que traverse le monde. Et de renforcer que, le ministre de la santé publique n’a jamais cessé de mener des grandes envergures pour  garantir à la population tchadienne de toutes couches sociales l’accès au soin de qualité. L’exemple est le projet de dotation de Centre de santé d’énergie solaire, dont leur centre est l’un des bénéficiaires.

dispensaire communautaire de Ngonba Djanga, dans le 9ème arrondissement

Le représentant résident du Pnud au Tchad, M. Stephen Kinloch Pichat, a soutenu qu’une bonne conservation des médicaments, des vaccins mais aussi le fonctionnement de divers équipements hospitaliers contribuant à l’hygiène, au diagnostic, à la dispensation des soins, etc. nécessitent l’accès à l’énergie électrique constant et stable. Apportant quelques précisions, M. Stephen Kinloch Pichat, a explicité qu’en plus d’assurer l’électrification ininterrompue des formations sanitaires bénéficiaires, ces kits favoriseront entre autres : la continuité des services de santé aux populations quel que soit le moment de la journée où les Centres de santé seront sollicités;  la qualité des services de soins par une conservation standardisée des médicaments, vaccins et réactifs et un fonctionnement continu des équipements hospitaliers;  l’augmentation de la fréquentation des Centres de santé par un regain de confiance des budgets de fonctionnement étant réduits, les économies pouvant être consacrées à d’autres postes budgétaires ; une réduction des bruits, des émissions polluantes liées au groupe électrogène.

Pr Mahamoud Youssouf Khayal,ministre de la santé et représentant résident du Pnud au Tchad, M. Stephen Kinloch Pichat

Le ministre de la Santé publique le Pr Mahamoud Youssouf Khayal, a salué l’effort du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, président de la République qui ne cesse d’accorder une attention particulière au département de la Santé afin de lui permettre de s’acquitter convenablement de ses missions. Le ministre de la Santé publique, a élucidé que dans le cadre de la mise en œuvre du projet santé soleil initié par le Programme des nations unies pour le Développement (Pnud) au Tchad, le ministère de la Santé publique a bénéficié d’un financement d’un montant de 3.068.465 de dollars américains soit environ 1 775 000 000 de Francs CFA pour équiper les Centres de santé en énergie solaire. Le Pr Mahamoud Youssouf Khayal, a rassuré que les 150 centres de santé publics, communautaires et confessionnels ont été identifiés dans toutes les délégations sanitaires provinciales du pays, actuellement, ils fonctionnement totalement grâce à ces installations solaires.

 

 

 

Badour Oumar Ali correspondant (App) Tchad

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here