Côte d'Ivoire 50 ans de mode
Pathé'o recevant sa médaille de la ministre Harlette Kouamé
(Agence de presse panafricaine) -Pathé Ouédraogo, dit Pathé’O, icône de la mode africaine, a réuni le samedi 29 mai 2021, à Abidjan, une parterre de personnalité à l’occasion de la soirée de ses 50 ans de vie professionnelle. Des missions diplomatiques, des ministres, des hautes personnalités, des artistes ont tous répondus à l’invitation du styliste modéliste ivoirien, qui, au cour de ce rendez-vous, a présenté officiellement la fondation Pathé’o. «Notre mission est d’accompagner et de valoriser le travail des jeunes stylistes africains, valoriser les tissus locaux, alphabétiser les jeunes créateurs qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. C’est un projet immense que nous allons essayer de conduire à bon port», a souhaité Daniel Lin, secrétaire général de ladite fondation. 
La particularité de cette fête était l’élévation de Pathé’o par le gouvernement ivoirien  au rang  d’officier de l’ordre national. «Ouédraogo Ainé Pathé, directeur général de la Maison Pathé’o, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire», a déclaré Harlette Kouamé, ministre de la culture, de l’industrie des arts et du spectacle avant de fixer la médaille de cette reconnaissance de l’État Ivoirien au  patriarche de la mode africaine.
Côte d'Ivoire
La Maison Pathé’o
Cette soirée s’est poursuivie par un défilé des anciennes gloires du mannequinat de Côte d’Ivoire et suivi de la  présentation vestimentaire de la nouvelle collection de celui qui a acquis  une renommée internationale, notamment pour avoir habillé le président Nelson Mandela.
la fondation Pathé'o
Visite des personnalités de la maison Pathé’o
L’honneur est revenu à la ministre Harlette Kouamé,  de procéder à l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison Pathé’o sise à Abidjan, précisément à la Riviera Triangle.
Côte d'Ivoire 50 ans de mode Pathé'o
Le défilé des anciennes gloires du mannequinat de Côte y
Selon Youssouf Djira, président du comité d’organisation des festivités des 50 du génie du ciseau, Pathé’o sera à l’honneur en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire jusqu’à la fin de cette année. «Nous allons célébrer Pathé’o jusqu’en décembre 2021. Pathé’o est un as, un créateur, un homme plein d’humanisme. C’est un symbole et une fierté», a fait savoir le Pco. Cheick Yvhane a rendu vibrant hommage au styliste ivoirien à travers un ouvrage qui retrace ses faits, témoignages et son parcours.
Stéphane Beti, correspondant (App) Côte d’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here