Côte d'Ivoire
(Agence de presse panafricaine) -Un conclave des professionnels du protocole et des relations publiques a ouvert ses portes, ce lundi 26 avril 2021, dans la capitale économique ivoirienne. À la suite du succès de la première édition des rencontres du Réseau international des professionnels du protocole et des relations publiques (IPPRB), ses membres ont décidé d’institutionnaliser ces assises. Le 6ème conclave du genre, a réuni des acteurs venant de plusieurs pays du continent. 
Plantant le décor, Desforges Adediha, le  Directeur exécutif international de l’IPPRB a donné les motivations de ce rendez-vous.«Notre objectif est de célébrer la confraternité et de renforcer les capacités des membres du réseau afin de mettre en lumière ce métier très peu connu», a-t-il expliqué. Poursuivant, il a donné les avantages qui s’offrent aux participants. «Plusieurs  opportunités se présentent à l’agent du protocole qui participe à ces assises. Il s’agit, entre autres, de la possibilité de rencontrer d’autres professionnels, le partage d’expériences. Ce qui est un gage d’employabilité. Nous échangeons, également, sur les opportunités d’emploi et les difficultés rencontrées. L’autre opportunité en intégrant le réseau IPPRB, c’est de pouvoir agir comme professionnel grâce au renforcement des capacités», a indiqué Desforges Adediha.
 l'IPPRB
l’Assistance
Jean Koffi woaké, ancien directeur du protocole d’Etat de la République du Togo et  président en exercice de l’IPPRB International qui a procédé l’ouverture des travaux, a également relevé l’importance de cette rencontre. «L’organisation de ce 6eme séminaire a un double objectif. Il s’agit d’abord d’initier ceux qui se mettent à disposition pour embrasser les métiers du protocole, pour agir auprès de différentes personnalités politiques ou administratives et de mettre à niveau les personnes qui viennent régulièrement pour les formations», a-t-il fait savoir.
Côte d'Ivoire
6 ème rencontre internationale des professionnels du protocole et des relations publiques
Le président de l’IPPRB International,a indiqué que ce séminaire sera meublé de plusieurs modules. Notamment le rappel des fondamentaux du protocole,  un partage d’expérience en matière de médiation et le passage en revue de tout ce qui concerne la correspondance diplomatique.
 Réseau international des professionnels du protocole et des relations publiques
Les participants venus de plusieurs pays du continent
«Cette formation est très importante pour nous les professionnels de ce métier. Je suis à la deuxième participation. Je peux dire que les choses ont évalué, après la première participation.  Le métier de protocole n’est pas une routine. Au sortir de cette rencontre, chacun partira avec quelque chose», a renchéri Ulrich Linianga, patron de la délégation  du Congo. Quant à Barry Alpha Mohamed Bachir, chef section accréditation au ministère des Affaires étrangères de la République de Guinée, il a salué cette initiative qui permet de renforcer les capacités des agents du protocoles et d’étoffer leur carnet d’adresses.
 Stéphane Beti ,correspondant (App) Côte d’Ivoire

1 COMMENT

  1. Merci beaucoup pour cet article qui met bien en lumière, les métiers de l’ombre.

    Le réseau IPPRB accueille les professionnels et passionnés des métiers du protocole et des relations publiques. Il crée pour ces derniers, des opportunités de formation et de networking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here