(Agence de presse panafricaine) -Le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire s’est réjoui, ce jeudi 15 juillet 2021, de la tenue du sommet IDA-20 organisé conjointement par la République de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.‹‹ Je loue les ivoiriens pour cet accueil chaleureux mais surtout dire les remerciements du Cameroun à l’endroit du président Ouattara qui a bien voulu organiser ses assises, conjointement avec la Banque mondiale››, a-t-il déclaré.

 

 

Poursuivant, le représentant du président Paul Biya a exprimé la fierté de son pays de prendre part à cette réunion de haut niveau. ‹‹ Le Cameroun est fier de faire partie de ce dynamisme en apportant aussi sa solidarité››, a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que cette rencontre d’Abidjan arrive à point nommé. La pandémie de Covid 19 ayant freiné la dynamique de croissance amorcée par l’Afrique depuis les années 2000. ‹‹ En 2020, pour la première fois depuis un quart de siècle, nous avons eu un taux de croissance négatif. C’est à dire une récession économique. Les conséquences, humaines et sociales en matière d’emploi, de ruptures d’activité, de fermeture d’entreprises et les conséquences sociales concernant l’éducation avec la fermeture des écoles sont énormes. Quand nous observons toutes ces conséquences surtout en matière de vulnérabilité et de fragilité, le constat est qu’elles se sont inscrites à la hausse. Les conséquences économiques ont constitué des contraintes beaucoup plus fortes sur les budgets de nos pays avec des dépenses qui vont à la hausse et des recettes qui sont inscrites vers la baisse››, a expliqué le représentant du président Camerounais.

 

Pointant, également, le contexte difficile occasionnée par la crise sanitaire à Coronavirus, le président Alassane Ouattara a plaidé auprès des institutions de Bretton Woods pour l’augmentation des plafonds de déficit dans les pays d’Afrique subsaharienne, à l’ouverture des travaux. ‹‹Je pense que c’est totalement injuste que les pays africains soient limités dans leurs financements par des plafonds de déficit qui sont totalement irréalistes au regard de la lutte contre le terrorisme et la crise sanitaire qui nous ont beaucoup impactés. Et donc un autre plaidoyer que nous voulons faire ici est que le Fmi accepte d’augmenter les plafonds déficit dans les pays subsahariens comme cela a été fait en Europe››, a intercédé le président ivoirien.

Côte d'Ivoire
Sommet ida-20

En outre, il a souligné que les pays africains ont besoin d’un soutien plus important de l’ensemble de leurs partenaires. ‹‹ Nos Etats font face à une recrudescence des attaques terroristes, sans oublier que la pauvreté est l’une des principales causes du terrorisme et des migrants››, a-t-il justifié. Le Directeur général des opérations de la banque mondiale, Axel Van Trosenburg, a fait noter qu’un engagement de 25 milliards de dollars avait été obtenu auprès des bailleurs de fonds. ‹‹ La Banque mondiale va accorder les deux tiers des fonds à l’Afrique››, a-t-il rassuré.

 

Ce sommet fait suite à l’appel lancé par les dirigeants africains lors du sommet sur le financement des économies africaines à Paris en mai dernier. La déclaration d’Abidjan qui l’a sanctionnée fixe comme objectif d’atteindre au moins 100 milliards de dollars dans le cadre de IDA 20 pour la période 2023 – 2025. L’IDA, l’association Internationale de Développement est une institution de la Banque Mondiale qui aide les pays à revenus faibles a réduire la pauvreté en accordant des prêts et des dons destinés à des programmes qui peuvent stimuler la croissance économique et améliorer la des plus démunis.

 

  • Stéphane Beti,correspondant (App) Côte D’Ivoire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here