La touche architecturale de Piccinni au Cameroun – Agence de presse panafricaine

La touche architecturale de Piccinni au Cameroun

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

(Agence de Presse Panafricaine)Bonjour President! On a insisté pour vous voir afin de comprendre ce qui se passe sur votre projet au Cameroun. On connaît la réputation de votre société pour la qualité de ses projets et de ses réalisations. Votre Groupe fête cette année ses 70 ans d’existence. Vous êtes aussi connu pour votre Panafricanisme et nous vous rencontrons souvent dans les Fora et rendez vous importants. On a eu l’occasion de visiter le Grand Complexe  Djibloho ici en Guinée Équatoriale qui est un des meilleurs au monde. Il est impressionnant et j’ai pu parcourir book des clients illustres avec le Gestionnaire. J’ai pu lire beaucoup de félicitations de Chefs d’Etats Africains qui disent que pour eux c’est le meilleur hôtel qu’ils ont pu visiter. Le Président de la BAD va jusqu’à écrire que “..I have traveled around the world and I have never seen a hotel so beautifull. It has a class of its own. ‘’

Vous avez un grand carnet d’adresse, et vous êtes connu pour défendre les intérêts des pays africain vous tutoyez beaucoup de chefs d’état  Votre  projet au Cameroun- Yaoundé aura t-il la même qualité?

Bien sûr! Nous travaillons toujours avec les plus hauts standards de qualité. Partout dans le monde et en particulier en Afrique. Pour nous l’Afrique doit se doter des meilleures infrastructures au monde. Nous en avons les moyens et la capacité. On doit cesser de se contenter de l’essentiel. Vous avez mentionné le Stade d’Olembe’. Une fois fini, il sera parmi les meilleurs complexes sportifs au monde. Vous verrez. Tout à été conçu et choisi pour respecter les plus hauts standards de qualité à’ commencer par la couverture qui représente ce qu’il y a de mieux sur le plan international. Sans compter tout ce projet comporte: hôtel 5 etoiles, cinéma, centre commercial, salles de Gym etc.

Ah bon, Ce n’est pas juste un stade pour la CAN?

Bien sûr que non. Ce Complexe qui aura tous les services que j’ai mentionnés, permettra au Cameroun d’avoir des rentrées pour pouvoir rembourser facilement le prêt italien. Ce sera un lieu de sport et de loisir pour les jeunes et les familles camerounaises et une œuvre que le Président de la République pourra transmettre avec fierté aux générations futures.

Qu’est ce qui s’est passé avec votre Complexe Sportif de Yaoundé. Pourquoi il y a eu des retards ?

Ce qui est important c’est de savoir c’est qu’au moment de la décision CAF de renvoyer la CAN, nous étions en mesure de terminer les travaux de la phase CAN en mars 2019. Le retrait de la CAN a entraîné une série de problèmes qui ont affecté aussi notre projet.

Mais je reste convaincu que le Camerun avec la pression et le travail énorme de coordination et de soutien fait par les Autorités Camerounaises concernées, tous les travaux du pays auraient pu être achevés dans les temps. Ce qui s’est passé ensuite, c’est une autre histoire.

Quelle est la situation aujourd’hui? Vous pourrez respecter les travaux pour la CAN 2021?

Bien sûr. Si vous vous rappelez lors de votre première visite au site d’Olembe’, vous étiez inquiets parce que vous avez trouvé un site qui était une plaine. C’était en janvier 2018, il me semble. Début février  2018. Je me souviens bien. Eh bien. Après l’arrivée du premier bateau de préfabriqués en béton, nous avons réussi à monter le stade en 7mois et la couverture en seulement 2 mois. C’est un record mondial. Vous pouvez vérifier. Et le transport de tous les éléments du stade par bateau dédié à représente la plus grande opération de logistique et de transport de préfabriqués en béton armé dans l’histoire. Un autre record. Et vous pensez que dans la phase où nous sommes, on peut avoir de problèmes de délais ?

Un point qui vous a été reproché, c’est la pelouse du stade. Le gazon. Pourquoi vous n’avez pas commencé par cela. Vous savez pour nous les Camerounais un stade c’est d’abord la pelouse et les tribunes…

Vous avez raison. On aurait pu faire les choses à l’envers pour satisfaire l’opinion. Mais nous sommes habitués à travailler de manière professionnelle. La couverture que nous avons choisie pour Olembe c’est ce qu’il y a de mieux a l’international mais qui implique un soulèvement de la structure de l’intérieur du stade. Une opération très délicate qui a comporté l’utilisation de grues énormes que l’on a dû louer en Afrique du Sud. Ces grues auraient détruit le terrain de jeu. Ce n’était pas possible. On devait le faire forcément après.

A quand donc la pelouse à Olembe ?

Là aussi on n’a pas fait comme les autres. On aurait pu pour économiser et accélérer les travaux, ne pas tenir compte du climat tropical et des fortes pluies de Yaoundé. Mais notre conscience professionnelle, nous a amené à’ faire un projet avec un drainage de la surface de jeu très important. Ce qui aura comme résultat que les joueurs pourront avoir un terrain sec même avec de très fortes pluies. Ce travail est terminé. On vient de terminer de couvrir toute la surface avec du gravier, on mettra dans les prochains jours du sable végétal et puis on pourra étaler le gazon vers le 15 décembre.

Magnifique! Et le reste du travail requis pour la CAN?

Nous sommes en train de faire un programme avec notre partenaire pour faire en sorte que l’on termine bien avant l’échéance requise.

On dit que l’actuel Ministre des Sports vous est hostile et qu’il travaille depuis le début de ses fonctions avec une société d’un autre pays pour vous enlever le projet. Êtes-vous au courant ?

Quand on exécute de projets importants, il est normal qu’il y ait beaucoup de bruits très souvent privés de fondement.

Quelles sont vos relations avec votre Maître d’Ouvrage?

Bonnes. Pourquoi cette question ? Je l’ai rencontré seulement lors de mon dernier séjour au Cameroun.

Et avec les Autorités Camerounaises en général?

Bonnes, je pense. Nous travaillons dans le respect des normes et règles internationales et des lois des pays où on travaille. On a un grand respect pour le Cameroun et les membres de son gouvernement. Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir des problèmes. Il peut y avoir eu des malentendus ou des incompréhensions comme partout ailleurs mais nos relations sont toujours basées sur la bonne foi et la compréhension.

Le projet est financé par l’Italie. Quelles sont les relations entre l’Italie et le Cameroun?

Excellentes. Le Président de la République Italien, Sergio Matarella a beaucoup d’amitié et de respect pour le Président Paul Biya. Ils ont beaucoup fraternisé lors de la visite officielle de Matarella au Cameroun et cette amitié s’est consolidée pendant la visite officielle du Président Biya en Italie.

Pour l’inauguration de  Djibloho, il y avait 20 Chefs  d’Etats. Pour l’inauguration du Complexe Paul Biya qu’est ce qui est prévu?

C’est l’Etat du Cameroun qui décidera évidemment. Nous pourront aider si cela nous sera demandé. Mais une chose est sûre: ce sera un événement qui restera gravé dans la mémoire de tous les Africains. Le Cameroun est un grand pays et sera honoré dignement pour cet important rendez-vous.

Par Hermine Yeye App et Afrique Media


Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Read Previous

Recapitalisation de la BICEC : Qu’est-ce qui a coincé ?

Read Next

Corruption politique et judiciaire au Gabon : le Le SYNAMAG face à son destin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *